Prix de thèse du GDR

Chaque année et dans le cadre du développement d’une politique scientifique visant à aider les nouveaux doctorants à faire connaître et valoriser leurs travaux, le GDR MAGIS propose deux prix de thèse de Doctorat.

Le jury est composé des membres du bureau du GDR MAGIS et de personnalités extérieures qui évaluent les soumissions et décident de l’attribution de deux prix.

La candidature s’effectue généralement pour la fin d’été (cf. Actualités du GDR) et les résultats sont annoncés lors de la conférence SAGEO à l’automne.

Palmarès Edition 2020 :

Le prix de thèse a été décerné à la suite de l’Assemblée générale du GDR le mercredi 5 mai 2021, lors de la Conférence SAGEO.

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2020 sont :

Camille BERNARD, pour son travail de thèse intitulé : Immersing evolving geographic divisions in the semantic Web –Towards spatiotemporal knowledge graphs to reflect territorial dynamics over time. Thèse soutenue en novembre 2019

Robin CURA, pour son travail de thèse intitulé : Modéliser des systèmes de peuplement en interdisciplinarité : co-construction et exploration visuelle d’un modèle de simulation. Thèse soutenue en mars 2020

Merci à nos partenaires :


Palmarès Edition 2019 (resp. Thérèse Libourel) :

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2019 sont :

Marion DUMONT, pour son travail de thèse intitulé : Généralisation de représentations intermédiaires dans une carte topographique multi-échelle pour faciliter la navigation de l’utilisateur. (Rapport) . Thèse soutenue en juin 2018

Julie GRAVIER, pour son travail de thèse intitulé : Deux mille ans d’une ville en système. Proposition d’une démarche appliquée au cas de Noyon. (Rapport). Thèse soutenue en décembre 2018

 Palmarès Edition 2018 (resp. Thérèse Libourel) :

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2018 sont :

Cécile SAINT-MARC, pour son travail de thèse intitulé : Formalisation et geovisualisation d’evenements historiques issus de risques naturels pour la compréhension des dynamiques spatiales : applications aux inondations ayant touché le système ferroviaire français. (Rapport). Thèse soutenue en 2017.

Renaud MISSLIN, pour son travail de thèse intitulé : Modélisation de l’environnement d’un vecteur de maladies : l’exemple d’aedes aegypti a delhi (Inde) et Bangkok (thailande) (Rapport). Thèse soutenue en 2017.

Palmarès Edition 2017 (resp. Thérèse Libourel) :

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2017 sont :

Benoit COSTES, pour son travail de thèse intitulé : Vers la construction d’un référentiel géographique ancien. Un modèle de graphe agrégé pour intégrer, qualifier et analyser des réseaux géohistoriques (Rapport). Thèse soutenue en novembre 2016.

Laura PINSON, pour son travail de thèse intitulé : Analyse et représentation des épisodes caniculaires en zones urbaines denses. De la mesure à la conception d’un indice de dangerosité (Rapport). Thèse soutenue en 2016.

Palmarès Edition 2016 (resp. Thérèse Libourel) :

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2016 sont :

Pierre Alexis HERRAULT, pour son travail de thèse intitulé : Extraction de fragments forestiers et caractérisation de leurs évolutions spatio-temporelles pour évaluer l’effet de l’histoire sur la biodiversité actuelle : une approche multi-source (Rapport). Thèse soutenue en 2015.

Bertrand DUMENIEU, pour son travail de thèse intitulé : Un système d’information géographique pour le suivi d’objets historiques urbains à travers l’espace et le temps (Rapport). Thèse soutenue le 04 décembre 2015.

Une mention particulière à Claire LAGESSE, pour son travail de thèse intitulé : Lire les lignes de la ville : méthodologie de caractérisation des graphes spatiaux (Rapport). Thèse soutenue en 2015.

Palmarès Edition 2015 (resp. Thérèse Libourel) :

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2015 sont :

Mickael BRASEBIN (prix informatique), pour son travail de thèse intitulé : Les données géographiques 3D pour simuler l’impact de la réglementation urbaine sur la morphologie du bâti (Rapport). Thèse soutenue le 2 avril 2014.

Florence JACQUINOT (prix géographie), pour son travail de thèse intitulé : Production, pratique et usages des géovisualisations 3D dans l’aménagement du territoire (Rapport). Thèse soutenue le 16 Janvier 2014.

Palmarès Edition 2014 (resp. Thérèse Libourel) :

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2014 sont :

Samuel ANDRES (prix informatique), pour son travail de thèse intitulé : Ontologies dans les images satellitaires : interprétation sémantique des images (Rapport). Thèse soutenue le 13 Décembre 2013.

Mathieu FRESSARD (prix géographie), pour son travail de thèse intitulé : Les glissements de terrain du Pays d’Auge continental (Normandie, France) Caractérisation, cartographie, analyse spatiale et modélisation (Rapport). Thèse soutenue le 13 Décembre 2013.

Palmarès Edition 2013 (resp. Thérèse Libourel) :

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2013 sont :

Jean-François GIRRES, pour son travail de thèse intitulé : Modèle d’estimation de l’imprécision des mesures géométriques de données géographiques. Application aux mesures de longueur et de surface (Rapport). Thèse soutenue le 4 Décembre 2012.

Damien LE GUYADER, pour son travail de thèse intitulé : Modélisation des activités humaines en mer côtière (Rapport). Thèse soutenue le 5 Juillet 2012.

Palmarès Edition 2012 (resp. Thérèse Libourel) :

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2012, organisé avec le parrainage de Géoconcept et ESRI France, sont :

Christine PLUMEJEAUD, pour son travail de thèse intitulé : Modèles et méthodes pour l’information spatio-temporelle évolutive (Rapport). Thèse soutenue le 22 septembre 2011.

Laurent ETIENNE, pour son travail de thèse intitulé : Motifs spatio-temporels de trajectoires d’objets mobiles, de l’extraction à la détection de comportements inhabituels. Application au trafic maritime (Rapport). Thèse soutenue le 8 Décembre 2011.

Palmarès Edition 2011 (resp. Robert Laurini)

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2011 sont :

Mathieu PETIT (prix informatique), pour son travail de thèse intitulé : Approche spatiale pour la caractérisation du contexte d’exécution d’un système d’information ubiquitaire (Rapport). Thèse soutenue le 14 juin 2010.

Thomas LOUAIL (prix thématique), pour son travail de thèse intitulé : Comparer les morphogénèses urbaines en Europe et aux Etats-Unis par la simulation à base d’agents ; approches multi-niveaux et environnements de simulation spatiale (Rapport). Thèse soutenue le mardi 7 décembre 2010.

Palmarès Edition 2010 (resp. Cyril Ray)

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2010, organisé avec le parrainage d’ESRI France, de Géoconcept et d’Hermès-Lavoisier sont :

Sidonie CHRISTOPHE, pour son travail intitulé : Aide à la conception de légendes personnalisées et originales : Proposition d’une méthode coopérative pour le choix des couleurs (Rapport). Thèse soutenue le 30 Octobre 2009.

Mathieu NOUCHER, pour son travail intitulé : La donnée géographique aux frontières des organisations: approche socio-cognitive et systémique de son appropriation (Rapport). Thèse soutenue le 23 Avril 2009.

Palmarès Edition 2009 (Resp. Michel Mainguenaud)

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2009, organisé avec le parrainage de Géoconcept et ESRI France, sont :

Rémy CHEVRIER, pour son travail intitulé : Optimisation de transport à la demande dans des territoires polarisés (Rapport). Thèse soutenue le 18 novembre 2008.

Cyril DE RUNZ, pour son travail intitulé : Imperfection, temps et espace : modélisation, analyse et visualisation dans un SIG archéologique (Rapport). Thèse soutenue le 25 novembre 2008.

David BROSSET, pour son travail intitulé : Description d’itinéraires en milieu naturel : modèle intégré de description verbale et de représentation spatiale au sein des SIG (Rapport). Thèse soutenue le 14 novembre 2008.

Palmarès Edition 2008

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2008, organisé avec le parrainage de Géoconcept, sont :

Valérie NOYON, pour son travail intitulé : Modèle de vue relative et spatio-temporelle de trajectoires géographiques d’objets mobiles: Application au contexte maritime (Rapport). Thèse soutenue le 3 octobre 2007.

Sandrine BALLEY, pour son travail intitulé : Aide à la restructuration de données géographiques sur le web : vers la diffusion à la carte d’information géographique (Rapport). Thèse soutenue le 19 Septembre 2007.

Palmarès Edition 2007

Les lauréats du prix de thèse du GDR MAGIS 2007, organisé avec le parrainage de Géoconcept, sont :

Elisabeth CHESNEAU, pour son travail intitulé : Modèle d’amélioration automatique des contrastes de couleur en cartographie (Rapport). Thèse soutenue le 23 Mai 2006.

Nils GESBERT, pour son travail intitulé : Etude de la formalisation des spécifications de bases de données géographiques en vue de leur intégration (Rapport). Thèse soutenue le 2 Décembre 2005.