Thèses

Offre du 04.05.2018
AER – Ecole Navale – Modélisation, gestion et au traitement des informations de mobilité (couplé enseignement).

Dans un contexte de conception de systèmes d’information pour la mobilité multimodale, le sujet de thèse proposé s’intéresse à la modélisation, à la gestion et au traitement de ces informations de mobilité. Afin d’éviter les écueils de plus en plus prégnants dus à l’accroissement des volumes de données et à leur vélocité (temps de traitement trop long, modèles conceptuellement non adaptés, analyse des données approximative), les travaux intégreront la conception d’une architecture hybride permettant le traitement combiné de flux temps-réel et de données archivées au travers d’approches usuellement catégorisées « spatial big data ».

Les verrous scientifiques et techniques considérés dans ce sujet sont ainsi :

  • Développement d’un modèle spatial hiérarchique indoor-outdoor hybride permettant l’interaction entre ces deux espaces ;
  • Conception d’une approche de gestion permettant la sauvegarde et la manipulation de ces données et implémentation basée sur les technologies et plateformes « spatial big data » ;
  • Développement de requêtes contextuelles et de services pour des utilisateurs mobiles et à l’interface des domaines terrestres, fluviaux et côtiers ;
  • Exploration d’outils d’analyse spatio-temporelle et sémantique et de compréhension de dynamiques de mobilités en milieu hybride indoor-outdoor, terrestre, fluvial, maritime.

Les travaux seront principalement réalisés et mis en oeuvre dans la cadre du projet ANR Polluscope (Observatoire participatif pour la surveillance de l’exposition individuelle à la pollution de l’air en lien avec la santé).

Mots-clés. Informatique, systèmes d’information, modélisation spatio-temporelle, « spatial big data », mobilités « indoor-outdoor ».

Voir la fiche de poste complète

Offre du 30.04.2018
Thèse – UMR ESPACE DEV – Découverte de points de ruptures pour la planification agricole sous contraintes

Cette thèse a pour objectif de définir et mettre en oeuvre une méthode de découverte des points de rupture pour ce problème complexe, soumis à des données incertaines et des contraintes hétérogènes sur différentes échelles temporelles. Il s’agira ainsi de construire un nouveau modèle de contraintes avec données incertaines qui puisse évaluer la robustesse d’un nouveau système de planification agricole. Les défis que nous souhaitons adresser sont :

  1. Une modélisation de point de rupture qui prenne en compte la dimension temporelle, l’incertitude des données, afin d’étudier l’impact temporel sur les états futurs et nourrir le système de planification agricole
  2. Développement d’un modèle et système robuste pour la planification agricole sous contraintes et données incertaines. Ce modèle et sa résolution allieront robustesse et efficacité en utilisant des techniques de programmation mathématique et par contraintes avec données incertaines.

Mots-clés. Modélisation sous contraintes, incertitude de données, analyse de sensibilité et points de rupture, impacts climatiques, agriculture et économie.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 24.04.2018
Thèse – UMR TETIS – Entrepôt de données hétérogènes pour le suivi du rôle de l’agriculture

Le diagnostic et le suivi en ingénierie territoriale s’appuient sur de nombreuses données hétérogènes issues de sources variées : images satellites, cartes d’artificialisation des sols, modèles numériques de terrain, données agricoles, données environnementales, documents de planification et réglementaires etc. L’hétérogénéité des données est une notion qui intègre plusieurs composantes : 1) la nature des données (tableaux de mesures qualitatives, tableaux de mesures quantitatives, tableaux de mesures mixtes, images, textes, graphes) ; 2) les échelles spatiotemporelles auxquelles peuvent être récoltées les données ; 3) les thématiques auxquelles se rattachent les données. Ces différentes composantes sont indissociables et complexifient la mise en relation de données dans les systèmes d’information. Les outils SIG classiquement utilisés pour l’exploration de données spatiales permettent ainsi de faire le lien entre une thématique et objets spatiaux au travers d’une couche de données spatiales associée à une table attributaire …

Mots-clés. Entrepôt de données, données hétérogènes, agriculture, Languedoc-Roussillon.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 20.04.2018
Thèse – Ecole Navale – Représentation contextuelle de l’environnement maritime à l’aide d’ontologie spatio-temporelle pour l’aide à la décision

L’objectif est d’élaborer un modèle permettant les représentations (quantitative et qualitative) contextuelles de l’environnement maritime adaptées à l’utilisateur. Ce modèle sera fondé sur une ontologie spatio-temporelle de l’environnement maritime. Nous sommes donc intéressés i) par une structuration ontologique contextuelle et dynamique de la connaissance du milieu, ii) par une sélection des objets ou autres phénomènes maritimes en fonction des préférences ou du profil utilisateur, iii) par une représentation (textuelle ou graphique) du produit contextuel délivré à l’utilisateur. L’approche présentée prend explicitement en compte l’environnement, sa perception, sa modélisation et sa représentation à l’aide de cartes simplifiées. Un prototype logiciel intégrant le modèle proposé sera mis en place montrant la structure informatique d’un tel système d’information géographique.

Mots-clés. Informatique, sciences de l’information géographique, ingénierie des connaissances, carte personnalisée / contextuelle / à la demande, environnement maritime.

Voir la fiche de poste complète

Carte des laboratoires

SAGEO 2018

La 14ème conférence SAGEO'2018 aura lieu à Montpellier du 6 au 9 novembre 2018.

Géoviz 2018

La 7ème école thématique MAGIS Géoviz 2018 , labellisée CNRS, aura lieu à Aussois du 15 au 19 octobre.