Postdoctorats

Offre du 09.04.2018
Postdoctorat – UMR CNRS 5205 LIRIS – Recommandations dans le contexte immobilier”

Dans le cadre du projet pluridisciplinaire IMU-HIL (Home in Love), l’objectif est de recommander un bien immobilier adapté aux besoins d’un.e client.e. Ces besoins expriment des ressentis sur le quartier (e.g., “sécurité”, “nombreux commerces”), des contraintes de relations entre lieux (e.g., “à moins de 2 kms de mon lieu de travail”), ou encore un mode de vie (e.g., “cinéphile”).
Pour proposer des recommandations pertinentes [5], il est nécessaire de modéliser avec précision le domaine d’application (lieux, biens immobiliers, besoins).

Mots-clés. Intégration de données, conception d’une ontologie, données spatiales et immobilières, algorithme de recommandation

Voir la fiche de poste complète

Offre du 06.04.2018
Postdoctorat -IRSTEA Clermont-Ferrand – Le big data et l’agronomie

RESUME :
Le projet proposé vise à renforcer les méthodes d’analyse de performances des systèmes agricoles grâce aux nouvelles possibilités de collecte et de stockage de données offertes par le développement du big data en agriculture.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 27.03.2018
Postdoctorat -UPPA – Valorisation du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées

RESUME :
Dans le cadre du projet de recherche FEDER TCVPYR (Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées), nous avons pour objectif de valoriser le patrimoine culturel matériel (e.g. bâtiments remarquables, mobiliers) et immatériel (e.g. pratiques telles que les carnavals, les feux de la Saint-Jean) relatif à la villégiature et au thermalisme dans la « zone massif » des Pyrénées françaises. Nous visons la conception d’applications mobiles qui aideront les utilisateurs (e.g. touristes et experts) à accéder aux informations relatives à ce patrimoine culturel.

CONDITIONS D’EXERCICE
Laboratoire : LIUPPA – Equipe T2I
Site web : liuppa.univ-pau.fr

Voir la fiche de poste complète

Offre du 21.03.2018
Postdoctorat – Ecole navale – Traitement de l’information – 1er Avril 18

L’école navale propose un poste de recherche post-doctorale en traitement de l’information (maritime) dans le cadre d’un projet financé par la commission européenne (programme EASME – Executive
Agency for SMEs). Le poste est ouvert au 1er Avril pour une durée de 21 mois.

Mots-clés : data mining; machine learning; complex event processing; linear filtering; data fusion; database.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 20.03.2018
Postdoctorat – Mines Saint-Etienne – donnée et énergie

La Chaire VALADoE (2018-2022) est un projet innovant impliquant IMT Atlantique, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech. Elle vise à capter et à décliner toutes les formes de valeur ajoutée digitale autour de la gestion des données de l’énergie (thermique, électrique, potentiellement couplées), au service des sites industriels et des territoires. Cette structure a pour objectif de faire converger les connaissances issues du monde académique et le savoir-faire d’industriels du monde l’énergie.

Ce projet innovant de recherche devrait démarrer fin 2018 pour une durée de 4 ans, et permettre d’accompagner les acteurs (industries, PME et collectivités) vers une transformation ‘smart’ des réseaux énergétiques et d’une évolution du marché des services énergétiques dans un contexte de transformation numérique et de réindustrialisation des territoires.
L’institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne est un centre de recherche qui associe un panel de compétences complémentaires autour des Mathématiques pour l’aide à la décision, de l’Informatique et des Systèmes Intelligents, des Performances des systèmes de production et des territoires et du génie industriel. Ce dernier apportera son savoir-faire sur la conception et la modélisation des systèmes énergétiques en réseaux, les nouveaux paradigmes des TIC, la mesure, la gestion de l’information, le contrôle et l’automatisation, ainsi que les approches socio-technologiques des différentes solutions technologiques du monde de l’énergie.

La personne sera recrutée sur un poste de Maître Assistant Associé, qui pourra être transformé en post-doctorat dans le cadre du projet VALADoE.

Voir la fiche de poste complète

Carte des laboratoires

SAGEO 2018

La 14ème conférence SAGEO'2018 aura lieu à Montpellier du 6 au 9 novembre 2018.

Géoviz 2018

La 7ème école thématique MAGIS Géoviz 2018 , labellisée CNRS, aura lieu à Aussois du 15 au 19 octobre.