Postdoctorats

Offre du 12.07.2018
Postdoctorat – LIRIS – Recommandations dans le contexte immobilier

Les connaissances sont idéalement représentées et organisées à travers des ontologies, via les concepts de classes, propriétés et relations. Des ontologies géographiques existent (e.g., LinkedGeoData, Geonames ontology, Geofla, GeOnto, ISO-Space ou SpatialML) mais elles ne couvrent pas complètement le domaine d’application, en particulier pour les relations spatiales [1]. De plus, les données proviennent de nombreuses sources hétérogènes et évolutives (e.g., INSEE, nos partenaires sociologues concernant le climat social, sources spécifiques provenant d’une commune), et une étape d’intégration de données incrémentale sera donc nécessaire pour peupler et mettre à jour l’ontologie [2, 3]. Concernant la recommandation de biens pour un profil donné [4], les descriptions textuelles (profil et biens) comportent des expressions parfois floues (“pas loin de la crèche”) et parfois précises (“salon orienté au sud”). Il est donc nécessaire d’exploiter les concepts de l’ontologie et de prendre en compte ces aspects flous pour la recommandation.

Mots-clés. Intégration de données, conception d’une ontologie, données spatiales et immobilières, algorithme de recommandation.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 06.07.2018
Postdoctorat – IRD – Mutualisation de données et de connaissances pluri-disciplinaires massives en environnement : contribution à un partage pérenne et interopérable des données spatiales et in situ

L’objectif de ces travaux est d’aider à la compréhension de phénomènes naturels ou anthropiques à partir d’observations et de points de vue différents. Pour cela, il s’agit de proposer des innovations méthodologique et technologique qui permettent de répondre à cette question. Plus précisément, il est envisagé de construire un modèle de médiation de données et de connaissances apportant une vision partagée de la notion d’observation et assurant le rapprochement des différents points de vue disciplinaires. Au-delà de la portée scientifique, la construction de briques logicielles est proposée pour améliorer les dispositifs techniques associés aux observatoires et d’une manière générale, aux plateformes numériques de données et de traitements scientifiques. Les travaux souhaitent avoir une forte résonance dans le paysage scientifique européen et international.

Mots-clés. Interopérabilité, médiation de données et de connaissances.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 26.06.2018
Postdoctorat – CEDETE – Ingénieur-e de recherche en sciences de l’information géographique

La mission principale consiste à participer au projet MOFOSIG (MObilité – FOrmes urbaines – SIG) du CEDETE, sur une période de 12 mois, dans sa phase de réalisation liée à la géomatique. À partir de l’exemple du bassin de vie que compose l’aire urbaine d’Orléans, ce programme s’attache à étudier l’articulation entre les mobilités des populations, des habitants et l’évolution des formes urbaines.
Il s’agit de :
1.Proposer des méthodes et des techniques d’analyse et conduire les travaux de traitement de l’information géographique en lien avec le programme de recherche (développement urbain durable)
2.Développer les problématiques de recherche en lien avec l’équipe de recherche.

Mots-clés. Mobilités, formes urbaines, SIG.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 20.06.2018
Lecturer – Lund – Associate Senior University Lecturer in Geographic Information Science specialising in Geomatics

The principal duties cover research and education at the undergraduate and postgraduate level. The employment includes teaching equivalent to 10-20% of a full-time, calculated over the entire term of employment. The content of the work assignments, as well as the distribution and scope of research and teaching, may change during the term of employment.
The applicant will establish a research program of high international quality in geomatics. He/she will initially be engaged in an ongoing project within the research group, also contributing geomatic expertise to work of the ICOS Carbon Portal Research Infrastructure. He/she is expected to actively seek external funding from national and international research funding agencies, in order to eventually contribute to the financing of own and research team members’ salary and running costs.

Mots-clés. Ontologies and the semantic web, 3D modelling and building models, and use/processing/distribution of environmental data.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 15.06.2018
Postdoctorat – IRSTEA – Big data et l’agriculture

Contacter sandro.bimonte@irstea.fr et benjamin.nowak@vetagro-sup.fr

Mots-clés. Big data, agriculture.

Offre du 31.05.2018
Postdoctorat – IPGS – Forecast of landslide intensity from remote sensing techniques and numerical modelling

A Post-doc fellowship is available financed by the Initiative of Excellence / University of Strasbourg in order to implement a prototype tool to forecast landslide intensity from the assimilation of remote sensing observations and numerical modelling. The objective is to analyse the statistics of rainfall-controlled landslides (number, size, deformation pattern) for specific regions and triggering events and to develop a hydrological – mechanical model to estimate landslide properties from meteorological forecasts. The post-doc position will require strong expertise in remote sensing techniques (optical, radar), advanced statistics, and numerical modelling.

Mots-clés. Remote sensing, numerical modelling.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 31.05.2018
EC – ESTP – Enseignant/Chercheur en Géo-Informatique (Maquette numérique, BIM et SIG)

Rattaché à la Direction de la Recherche, sous la responsabilité du pilote du programme « Système » et en concertation avec la Direction des Etudes et le responsable du département Topographie, les missions de l’Enseignant/Chercheur seront réparties à parts égales entre enseignement et recherche (50/50).

Mots-clés. Maquette numérique, BIM, SIG

Voir la fiche de poste complète

Offre du 31.05.2018
EC – ESTP – Enseignant/Chercheur en Géo-Informatique (Maquette numérique, BIM et SIG)

Rattaché à la Direction de la Recherche, sous la responsabilité du pilote du programme « Système » et en concertation avec la Direction des Etudes et le responsable du département Topographie, les missions de l’Enseignant/Chercheur seront réparties à parts égales entre enseignement et recherche (50/50).

Mots-clés. Maquette numérique, BIM, SIG

Voir la fiche de poste complète

Offre du 16.05.2018
CER – Ecole Navale – Modélisation et traitement de l’information, Cyberdéfense

Une campagne de recrutement d’un chargé d’enseignement et de recherche CER (Informatique, modélisation et traitement de l’information, sciences de l’information géographique, cybersécurité) est actuellement ouverte à l’Ecole Navale au sein du groupe en « Modélisation et traitement de l’information maritime » (MoTIM) de l’IRENav (EA 3634, Lanvéoc-Poulmic).

Mots-clés. Informatique, modélisation et traitement de l’information, systèmes d’information géographique, cybersécurité

Voir la fiche de poste complète

Offre du 09.04.2018
Postdoctorat – UMR CNRS 5205 LIRIS – Recommandations dans le contexte immobilier”

Dans le cadre du projet pluridisciplinaire IMU-HIL (Home in Love), l’objectif est de recommander un bien immobilier adapté aux besoins d’un.e client.e. Ces besoins expriment des ressentis sur le quartier (e.g., “sécurité”, “nombreux commerces”), des contraintes de relations entre lieux (e.g., “à moins de 2 kms de mon lieu de travail”), ou encore un mode de vie (e.g., “cinéphile”).
Pour proposer des recommandations pertinentes [5], il est nécessaire de modéliser avec précision le domaine d’application (lieux, biens immobiliers, besoins).

Mots-clés. Intégration de données, conception d’une ontologie, données spatiales et immobilières, algorithme de recommandation

Voir la fiche de poste complète

Offre du 06.04.2018
Postdoctorat -IRSTEA Clermont-Ferrand – Le big data et l’agronomie

RESUME :
Le projet proposé vise à renforcer les méthodes d’analyse de performances des systèmes agricoles grâce aux nouvelles possibilités de collecte et de stockage de données offertes par le développement du big data en agriculture.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 27.03.2018
Postdoctorat -UPPA – Valorisation du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées

RESUME :
Dans le cadre du projet de recherche FEDER TCVPYR (Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées), nous avons pour objectif de valoriser le patrimoine culturel matériel (e.g. bâtiments remarquables, mobiliers) et immatériel (e.g. pratiques telles que les carnavals, les feux de la Saint-Jean) relatif à la villégiature et au thermalisme dans la « zone massif » des Pyrénées françaises. Nous visons la conception d’applications mobiles qui aideront les utilisateurs (e.g. touristes et experts) à accéder aux informations relatives à ce patrimoine culturel.

CONDITIONS D’EXERCICE
Laboratoire : LIUPPA – Equipe T2I
Site web : liuppa.univ-pau.fr

Voir la fiche de poste complète

Offre du 21.03.2018
Postdoctorat – Ecole navale – Traitement de l’information – 1er Avril 18

L’école navale propose un poste de recherche post-doctorale en traitement de l’information (maritime) dans le cadre d’un projet financé par la commission européenne (programme EASME – Executive
Agency for SMEs). Le poste est ouvert au 1er Avril pour une durée de 21 mois.

Mots-clés : data mining; machine learning; complex event processing; linear filtering; data fusion; database.

Voir la fiche de poste complète

Offre du 20.03.2018
Postdoctorat – Mines Saint-Etienne – donnée et énergie

La Chaire VALADoE (2018-2022) est un projet innovant impliquant IMT Atlantique, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech. Elle vise à capter et à décliner toutes les formes de valeur ajoutée digitale autour de la gestion des données de l’énergie (thermique, électrique, potentiellement couplées), au service des sites industriels et des territoires. Cette structure a pour objectif de faire converger les connaissances issues du monde académique et le savoir-faire d’industriels du monde l’énergie.

Ce projet innovant de recherche devrait démarrer fin 2018 pour une durée de 4 ans, et permettre d’accompagner les acteurs (industries, PME et collectivités) vers une transformation ‘smart’ des réseaux énergétiques et d’une évolution du marché des services énergétiques dans un contexte de transformation numérique et de réindustrialisation des territoires.
L’institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne est un centre de recherche qui associe un panel de compétences complémentaires autour des Mathématiques pour l’aide à la décision, de l’Informatique et des Systèmes Intelligents, des Performances des systèmes de production et des territoires et du génie industriel. Ce dernier apportera son savoir-faire sur la conception et la modélisation des systèmes énergétiques en réseaux, les nouveaux paradigmes des TIC, la mesure, la gestion de l’information, le contrôle et l’automatisation, ainsi que les approches socio-technologiques des différentes solutions technologiques du monde de l’énergie.

La personne sera recrutée sur un poste de Maître Assistant Associé, qui pourra être transformé en post-doctorat dans le cadre du projet VALADoE.

Voir la fiche de poste complète

Carte des laboratoires

SAGEO 2018

La 14ème conférence SAGEO'2018 aura lieu à Montpellier du 6 au 9 novembre 2018.

Géoviz 2018

La 7ème école thématique MAGIS Géoviz 2018 , labellisée CNRS, aura lieu à Aussois du 15 au 19 octobre.