Ecole thématique

L’objectif de l’école thématique du GDR est de présenter les récentes avancées dans le domaine des SIG et de la géomatique. Les thèmes abordés ont pour objectif de permettre de participer à la formation des doctorants du domaine. Elle est aussi adaptée et ouverte aux post-doctorants ainsi qu’aux chercheurs en géographie ou en informatique travaillant autour ou avec les SIG et souhaitant compléter leurs connaissances dans ce secteur pluridisciplinaire, en pleine évolution technologique.

  • La conséquence immédiate de cette école concerne la formation des doctorants qui ont choisi d’effectuer une thèse dans un domaine pluridisciplinaire et qui doivent souvent se former par eux-mêmes.
  • Une autre conséquence est d’ouvrir de nouvelles voies de recherche en traitant différents axes scientifiques devant une assemblée pluridisciplinaire.
  • Nous espérons que cette école favorisera également les échanges et permettra d’initier de nouveaux projets de recherche.
Sixième édition

La sixième édition de l’école de géomatique du GDR se déroulera au domaine de la Barollière à Saint Paul en Jarez du 23 au 27 octobre 2017. Toutes les informations : détails, inscriptions… sont disponibles sur le site de l’école. Cette année les cours de l’école aborderont la thématique des analyses de visibilité portant sur la morphologie urbaine. Il s’agit de considérer les différents types d’analyse dans un sens large, cela peut concerner les analyses de saillances paysagères, les analyses de vues depuis le sol ou de vues du soleil et du ciel. Ces analyses peuvent être automatiques ou manuelles, in situ ou plongées dans un univers numérique.

Cinquième édition (#ecolemagis2016)

La cinquième édition de l’école de géomatique du GDR s’est déroulée à Saint-Paul-en-Jarez du 30 mai au 3 juin 2016. Toutes les informations : détails, inscriptions… sont disponibles sur le site de l’école. Cette année les cours de l’école aborderont les sujets suivants : théories en géomatique, acquisition aérienne et images haute-résolution, geoweb, interopérabilités et données ouvertes, l’analyse 3D, dataviz et géomatique. Les ateliers prévus sont: acquisition drones, données géographiques et API, et géovisualisation et D3.js.

Quatrième édition

La quatrième école thématique du GDR s’est déroulée au centre Village Vacances Le Lazaret à Sète (Hérault) du 29 septembre au 3 octobre 2014. Toutes les informations : détails, cours … sont disponibles sur le site de l’école. Cette année les thèmes suivants étaient abordés : les données 3D et logiciels, les données ouvertes (VGI) et liées, les données spatiotemporelles (historiques, archéologiques) et leur analyse, les données imparfaites et leur analyse, la télédétection, les ontologies et les systèmes multi-agents. En complément des interventions, les ateliers ont permis une mise en oeuvre pratique (R, Fonctions de croyance, SIG3D, PostGIS/QGis) .

Troisième édition

La troisième école thématique du GDR s’est déroulée au Centre du CNRS Paul Langevin à Aussois du 15 au 19 Octobre 2012. Les détails et formulaire d’inscription sont disponibles sur le Consultez le programme détaillé sur le site dédié. Les thèmes abordés étaient notamment les nouvelles méthodes d’acquisition de données géographiques (GPS – LIDAR), les méthodes de recherche d’information géographique, l’intégration de données géographiques multi-sources, la cartographie et la géovisualisation, les systèmes complexes en géographie, les avancées logicielles en géomatique.

Deuxième édition

La deuxième édition de l’école d’été du GDR s’est déroulée au Centre du CNRS Paul Langevin à Aussois du 2 au 6 mai 2011. Les thèmes abordés étaient notamment l’acquisition de données géographiques (nouveaux capteurs, mesure de la terre, recherche d’information, SIG participatifs / SIG collaboratifs), la modélisation des individus dans l’espace géographique, la géovisualisation avec l’émergence des nouvelles formes de représentations cartographiques. Consultez le programme détaillé sur le site de l’école d’été.

Première édition

La première édition de l’école d’été du GDR s’est déroulée au Centre du CNRS Paul Langevin à Aussois du 7 au 11 septembre 2009. Les thèmes abordés étaient notamment la cartographie, la modélisation, l’analyse de données, le web sémantique, les SIG nomades et l’information ubiquitaire. Consultez le programme détaillé sur le site de l’école d’été. Les actes sont disponibles sur le site de l’école d’été, dans la page programme.

Organisation

L’organisation de la dernière école d’été était assurée par Paule-Annick Davoine, Anne Ruas, Marlène Villanova, Sidonie Christophe, Eric Desjardin. Les détails du comité.

Carte des laboratoires

SAGEO 2017

La 13ème conférence SAGEO'2017 aura lieu à Rouen du 6 au 9 novembre 2017. La date limite de soumission est le dimanche 30 avril.

Vu / Pas Vu 2017

La 6ème école thématique Vu / Pas Vu 2017 aura lieu à Saint Paul en Jarez du 23 au 27 octobre.